Bonjour à toutes et à tous,
Le congé estival tire à sa fin. Que vous ayez voyagé autour du monde ou dans la région, que vous ayez jardiné ou que vous vous soyez prélassés sous les chauds rayons du soleil, nous espérons que vous avez pu en profiter pleinement!
Depuis quelques semaines déjà, l’organisation a repris ses activités. Si l’année 2023-2024 a été haute en couleur de tous points de vue, nous souhaitons que l’année 2024-2025 nous permette de revenir à l’essentiel sous une certaine forme de normalité. Depuis la semaine dernière, le comité exécutif et le conseil d’administration du SERQ traduisent les expériences et témoignages recueillis au cours des derniers mois pour élaborer le prochain plan d’action de l’organisation. Autant difficile la dernière année a pu être, il importe de l’analyser avec un regard lucide afin d’en soutirer les apprentissages nécessaires pour maintenir la mobilisation et la fierté des membres.
La présente année scolaire verra la mise en application de la nouvelle entente nationale signée le 21 juin dernier. Bien que l’année en soit à ses balbutiements, certaines dispositions ont été mises en application au cours des derniers mois concernant les affectations ainsi que les mécanismes sur la composition de la classe au primaire et au secondaire. Nous veillerons à fournir les outils à la compréhension et à la diffusion des informations essentielles afin que chacun soit en mesure de faire respecter ses droits.
Nous devrons également former sous peu les comités statutaires et les comités syndicaux. Nous invitons chacune et chacun d’entre vous à se mobiliser et à s’engager. Si vous ne pouvez vous joindre à l’un ou l’autre des comités, vous pouvez tout de même contribuer en nous alimentant d’informations liées aux problématiques dans votre établissement, afin que nous puissions les dénoncer et agir. Nous avons besoin de vous !
Bien que la négociation nationale et le plan d’action-mobilisation soient derrière nous, notre mobilisation et notre solidarité sont toujours requises !
Au nom du comité exécutif, je vous souhaite une bonne rentrée et une année syndicale des plus enrichissante!
Syndicalement,
François Bernier
Président