La convention collective du Syndicat de l’enseignement de la région de Québec est négociée à intervalle régulier par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui regroupe neuf syndicats affiliés indépendants totalisant plus de 65 000 membres. Notre convention, généralement d’une durée de trois ans, en vertu du Code du travail, est arrivée à échéance le 31 mars dernier. Durant sa carrière une enseignante ou un enseignant vivra en moyenne de cinq à six cycles de négociation.
NÉGOCIATION ET MANDAT DE GRÈVE
Une négociation de convention collective est toujours complexe. Il peut arriver, lors des discussions, que les parties ne parviennent pas à s’entendre et que la négociation s’enlise. Les syndicats peuvent alors exercer leur droit de grève en conformité avec le délai imparti par la loi et après consultation de leurs membres.
Il est arrivé, au cours des dernières années, que les enseignantes et les enseignants se soient donné un mandat de grève. Lors de la dernière ronde de négociation, l’exercice du mandat n’a pas été nécessaire. La menace d’une grève étant un outil puissant pour faire avancer la négociation!
Cependant, il se pourrait que nous devions en arriver à cette étape si la négociation actuelle n’offre pas les avancées souhaitées.
Sachant ceci, il s’avère important de vous préparer financièrement à cette éventualité. Voici donc quelques informations qui peuvent vous aider à vous préparer à d’éventuelles journées de débrayage.
ENTENTE AVEC VOTRE INSTITUTION FINANCIÈRE…
Les institutions financières sont au courant que les enseignantes et les enseignants
ont des cycles de négociation à des périodes régulières.
Lorsqu’un mandat de grève est voté par les membres du SERQ, nous vous suggérons de communiquer avec votre institution financière pour l’aviser. L’institution peut alors offrir des ententes de paiement différé pour les hypothèques ou d’autres ententes de financement.
… ET AVEC LES AUTRES FOURNISSEURS
Le même principe s’applique pour d’autres paiements récurrents. Vous êtes invité(e)s à aviser votre propriétaire et l’ensemble de vos fournisseurs (électricité, communications, etc.) qu’un mandat de grève a été voté et que vous souhaitez une entente concernant vos paiements.
FONDS DE RÉSISTANCE SYNDICALE
Le SERQ est le seul syndicat affilié à la FAE à utiliser le fonds de résistance syndicale pour verser une indemnité de présence lors des journées de grève.
Un montant de 50$ par demi-journée est ainsi accordé pour la participation lors de rassemblements : piquetage, manifestation.
La somme versée est possible jusqu’à l’épuisement du fonds.
ASSURANCE
Il est important de savoir qu’en cas de grève, l’ensemble des protections est maintenu.
METTRE UN PEU D’ARGENT DE CÔTÉ
Les institutions financières suggèrent que toute personne ayant un emploi stable et des revenus fixes et réguliers dispose en tout temps d’un fonds d’urgence équivalent à un mois de salaire net. Pour ce faire, il est recommandé de mettre de côté un montant fixe sur chaque paie.
Le SERQ est bien conscient que les situations financières sont différentes d’une personne à l’autre.
Pour toute autre question ou d’autres conseils, n’hésitez pas à communiquer avec le membre de l’exécutif de votre secteur.
Télécharger la fiche d’information