À quel type de congés ai-je droit ?
La convention collective prévoit des congés pour différentes situations personnelles et familiales, ainsi que des congés sans traitement.
L’accessibilité à ces congés varie selon le statut d’emploi. Vous trouverez ci-après la liste des congés possibles, selon votre statut d’emploi, et selon le CSS pour lequel vous travaillez.
Les formulaires pour ces demandes de congés sont disponibles sur l’intranet du centre de services scolaire qui vous emploie.
Documentation propre au CSSC
Documentation propre au CSSPS
Touche les deux CSS
Quelle est la rémunération durant une période d’invalidité?
Le revenu varie selon les étapes de l’absence et la source de la rémunération:
A) À court terme Les cinq (5) premiers jours sont déduits de la banque de jours de congé de maladie et sont payés à 100 % du salaire habituel (voir ci-après, s’il reste moins de cinq (5) jours dans votre banque, et pour le fonctionnement des banques).
B) À moyen terme Les 51 semaines suivantes, l’employeur verse 75 % du salaire brut, sur la base de 1/200 du salaire annuel par jour ; De la 53e à la 104e semaine, l’employeur verse 66,6 % du salaire brut, sur la base de 1/200 du salaire annuel par jour ; Pour les profs détenant un contrat à temps partiel, si le contrat prend fin avant la 104e semaine alors que l’invalidité persiste, il n’y a pas de rémunération de l’employeur pour cette période. L’assurance emploi (Services Canada) pourrait prendre la relève pour une durée de 15 semaines, sous réserve des conditions prévues à la Loi.
En cette matière, le SERQ vous réfère auprès de Action Chômage pour compléter votre recherche d’information.
C) À long terme Après la 104e semaine, aussi longtemps que perdure l’invalidité, des prestations seront versées par l’assureur Beneva. Le montant est égal à 75 % du salaire annuel net. Pour les profs détenant un contrat à temps partiel, après la 104e semaine d’invalidité, Beneva versera des prestations d’assurance salaire de longue durée selon les modalités prévues au contrat d’assurance.
Je ne comprends pas mon talon de paie et l’employeur ne me répond pas. Pouvez-vous m’aider ?
Les salaires du personnel enseignant varient selon le statut d’emploi, l’expérience et la scolarité.
Le traitement peut donc différer selon que vous soyez à contrat ou à la suppléance ou à taux horaire (pour les secteurs de l’EDA et la FP). De plus, le classement dans l’échelle de traitement est influencé par votre scolarité ainsi que l’expérience reconnu.
Dans ce contexte, la compréhension des talons de paie peut effectivement s’avérer un défi. Le SERQ a donc développé cette fiche syndicale afin de pouvoir vous aider:


