nouvelles

Le SERQ tient aujourd’hui à remercier les donateurs des dernières semaines qui ont su, dans un contexte difficile, soutenir et donner un second souffle aux enseignantes et enseignants de Québec, membres du SERQ.

Nous les remercions pour leur générosité et leur solidarité. Grâce à eux, c’est plus de 70 000$ en certificats-cadeaux d’épicerie, 210 dindons de 5kg (Coopérative Exceldor) et 1 000 billets de la production Hair à la Salle Albert-Rousseau qui ont été distribués aux familles.

Nous tenons également à souligner l’appui extraordinaire dont les profs ont pu bénéficier sur les lignes de piquetage de la part de la population avec leurs coups de klaxon, leurs tapes dans le dos ainsi que leurs délicates attentions. Un merci spécial aussi aux commerçants qui n’ont pas hésité à offrir réconfort caféiné ou sucré lors des journées plus froides!

Ces marques de solidarité sont impérissables et resteront gravées dans nos cœurs à jamais! 

Mille fois merci à vous:

  • Association Internationale des Machinistes et des Travailleurs de l’Aérospatiale (AIMTA)
  • Syndicat des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke (SPPUS)
  • Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec(AREQ – Jeanne-Mance)
  • UNIFOR
  • Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC)
  • Syndicat des Métallos (FTQ)
  • Syndicat de l’enseignement des  Deux-Rives (SEDR)
  • Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Rimouski (SCCUQAR)
  • Employées et employés du SERQ   
  • Comité chômage de Montréal
  • Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
  • Syndicat des employées et des employées de la FAE (SEEFAE)
  • Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)
  • Syndicat des professionnels et des emplyoés de bureau (SEPB-571)
  • Syndicat des enseignants du Collège de Montréal 
  • Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) 
  • Syndicat des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC)
  • Coopérative Exceldor
  • Les Cinémas Le Clap
  • Production Hair (Salle Albert-Rousseau)
  • Le Théâtre Périscope
nouvelles

 Montréal, le 12 décembre 2023 – Des milliers d’enseignantes et d’enseignants en grève pour la 14e journée se sont à nouveau donné rendez-vous dans le centre-ville de Montréal pour manifester leur colère face à l’attitude irresponsable du gouvernement et à la lenteur de la négociation nationale. Les marcheuses et marcheurs indignés se sont arrêtés devant le bureau du premier ministre François Legault pour exiger du chef de l’État québécois d’être enfin cohérent et de prouver que l’éducation est réellement une priorité en faisant en sorte de permettre aux tables de négociation d’arriver à une entente de principe qui répondra aux besoins des profs et de leurs élèves, et ce, avant les Fêtes. 

« Les enseignantes et les enseignants sont insultés de l’attitude du gouvernement, tant aux tables de négociation que dans l’espace public », a déclaré Patrick Bydal, vice-président à la vie politique de la FAE. « Il y a quelques jours, le premier ministre Legault avait déclaré qu’il ferait tout en son pouvoir pour que les élèves du Québec retournent en classe; force est de constater que cela ne s’est pas produit. Si le chef d’État souhaite réellement faire cesser la grève générale illimitée des profs de l’école publique québécoise, il n’a qu’à enfin tenir parole et faire de l’éducation sa priorité en donnant aux enseignantes et aux enseignants du Québec les moyens d’effectuer leur travail. » 

Bien que les discussions à la table de négociation aient été plus productives pendant la journée de lundi, la FAE demeure prudente et jugera l’arbre à ses fruits. Les pourparlers aux tables de négociation se poursuivent donc aujourd’hui à Québec. La FAE espère toujours parvenir à une entente de principe d’ici les Fêtes et compte sur le gouvernement pour y parvenir dans les prochains jours. À défaut de quoi, la FAE devra convoquer ses instances pour discuter de la suite des choses après les vacances des Fêtes. 

À propos de la FAE

La FAE regroupe neuf syndicats qui représentent plus de 65 500 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’enseignement en milieu carcéral, de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et le personnel scolaire de l’École Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que 3 000 membres de l’Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE). Elle est présente dans les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale, de Laval, de l’Outaouais, des Laurentides, de l’Estrie et de la Montérégie, où se situent les quatre plus grands pôles urbains du Québec.

– 30 –

Source : Fédération autonome de l’enseignement

Renseignements :

Marie-Josée Nantel 

mj.nantel@lafae.qc.ca

514 709-7763

nouvelles

Montréal, le 6 décembre 2023 – Réunies en Conseil fédératif de négociation (CFN) aujourd’hui, les personnes déléguées provenant des neuf syndicats affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) ont convenu de déposer une nouvelle contre-offre au gouvernement qui vise à dénouer l’impasse dans laquelle se trouve la négociation, afin de parvenir à une entente satisfaisante avant les Fêtes.

Les personnes enseignantes, toujours déterminées et mobilisées après 10 jours de grève générale illimitée (GGI), la poursuivent en maintenant leurs demandes sur la composition de la classe, l’allègement de leur tâche et leur autonomie professionnelle.

« Le combat que nous menons actuellement vise à améliorer de façon significative et durable les conditions d’enseignement des profs et les conditions d’apprentissage des élèves jeunes et adultes pour que l’école publique québécoise puisse offrir des services de qualité, et ce, dans des conditions propices à l’instruction. C’est de cette façon que le Québec pourra maintenir les enseignantes et enseignants dans les classes, et ce, jusqu’à la fin de leur carrière. C’est aussi ce qui permettra d’attirer des jeunes dans cette profession qui subit une pénurie sans précédent. Notre prochaine convention collective doit modifier de façon substantielle notre quotidien et celui de nos élèves, qui sont au cœur de nos préoccupations », a déclaré Mélanie Hubert, présidente de la FAE.

La nouvelle contre-offre sera déposée à la partie patronale dès que possible afin de relancer la négociation et de se rapprocher d’un règlement.

« La mobilisation des profs devant les établissements scolaires est exemplaire et inspirante pour l’équipe de négociation de la FAE, tout comme la solidarité des Québécoises et Québécois dans la défense de l’école publique. Nous sommes très reconnaissants des appuis qui nous sont témoignés, que ce soit par la distribution de café et de nourriture sur les lignes de piquetage, les dons financiers aux enseignantes et enseignants en situation de précarité, l’organisation de chaînes humaines autour des établissements, la souplesse des employeurs envers les parents de nos élèves et la générosité et les rabais offerts par les commerçants », a souligné Madame Hubert.

Par ailleurs, en après-midi, le gouvernement a déposé une nouvelle offre salariale à la FAE de 12,7 % sur 5 ans. « Il y a loin de la coupe aux lèvres, réagit madame Hubert. L’écart demeure important entre cette nouvelle offre et notre demande d’obtenir entre 4 % ou l’IPC par année civile. Comme nous demandons également des correctifs à notre échelle salariale (moyenne canadienne, nombre d’échelons et écart interéchelon), nous évaluerons les propositions patronales dans leur globalité ».

À propos de la FAE

La FAE regroupe neuf syndicats qui représentent plus de 65 500 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’enseignement en milieu carcéral, de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et le personnel scolaire de l’École Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que 3 000 membres de l’Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE). Elle est présente dans les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale, de Laval, de l’Outaouais, des Laurentides, de l’Estrie et de la Montérégie, où se situent les quatre plus grands pôles urbains du Québec.

– 30 –

Source : Fédération autonome de l’enseignement

Renseignements :

Marie-Eve Rancourt
me.rancourt@lafae.qc.ca

514 709-7763

nouvelles

Montréal, le 1er décembre 2023 – La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) déposera dans les meilleurs délais une contre-offre à la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, afin d’en arriver à une entente satisfaisante qui répondra aux besoins criants des 66 500 membres qu’elle représente. Ces enseignantes et enseignants poursuivent leur grève générale illimitée et sont encore fortement déterminés à stopper la détérioration de leurs conditions de travail et des conditions d’apprentissage des élèves, jeunes et adultes, de l’école publique québécoise.

Mardi soir, le 28 novembre dernier, la FAE a reçu une nouvelle offre du gouvernement qu’elle a analysée rigoureusement. Lors d’un Conseil fédératif de négociation (CFN), qui s’est déroulé hier et aujourd’hui en mode virtuel, les personnes déléguées provenant des neuf syndicats affiliés à la FAE ont jugé que la proposition du gouvernement ne permet pas de suspendre la grève générale illimitée. Bien que la FAE reconnaisse l’ouverture de la partie patronale, il ne s’agit que de la première avancée du gouvernement sur les demandes des enseignantes et enseignants après 11 mois de négociation, plus de 70 rencontres et 7 jours de grève générale illimitée. Néanmoins, la FAE est tout à fait consciente des effets de la grève générale illimitée et c’est pourquoi elle a déposé aujourd’hui une contre-offre à la présidente du Conseil du trésor afin d’en arriver le plus rapidement possible à une entente de principe à présenter à ses membres.

« Je n’ai jamais vu les enseignantes et enseignants aussi mobilisés et déterminés à améliorer leur sort, celui de leurs élèves et de l’école publique québécoise. Leur présence massive sur les lignes de piquetage devant les établissements scolaires et dans nos manifestations témoigne de leur colère et de leur épuisement, mais aussi de leur volonté à trouver des solutions durables qui feront une réelle différence pour offrir une instruction de qualité, et ce, pour tous les élèves du Québec. Au cours des prochains jours, nos membres auront les yeux rivés sur Sonia LeBel qui a une occasion unique dans l’histoire de valoriser leur profession, d’alléger leur tâche et de reconnaître leur autonomie professionnelle », a déclaré Mélanie Hubert, présidente de la FAE.

La priorité de la FAE demeure d’améliorer la composition de la classe, puisque la classe ordinaire a franchi un seuil de difficulté tel qu’elle constitue une contrainte à l’enseignement et aux apprentissages. Contrairement à ce que déclare madame LeBel, ce ne sont pas que les jeunes profs qui ont des classes difficiles dans les écoles publiques du Québec, mais une grande majorité d’enseignantes et enseignants.

La FAE tient aussi à remercier chaleureusement la population, notamment les parents qui soutiennent la défense de l’école publique. « Les messages et les gestes de solidarité envers nous, les enseignantes et enseignants, nous touchent droit au cœur. Ces attentions témoignent du respect des gens envers notre profession et ça fait vraiment du bien. Nous sommes tout à fait conscients que la situation est difficile pour certains parents, mais nous tenons à les rassurer. Nous serons au rendez-vous après notre grève, comme nous l’avons toujours été pour vos enfants. Les besoins de nos élèves sont au cœur de nos préoccupations et c’est la raison de notre combat aujourd’hui », conclut Madame Hubert.

À propos de la FAE

La FAE regroupe neuf syndicats qui représentent plus de 65 500 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’enseignement en milieu carcéral, de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et le personnel scolaire de l’École Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que 3 000 membres de l’Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE). Elle est présente dans les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale, de Laval, de l’Outaouais, des Laurentides, de l’Estrie et de la Montérégie, où se situent les quatre plus grands pôles urbains du Québec.

– 30 –

Source : Fédération autonome de l’enseignement

Renseignements :

Marie-Josée Nantel
mj.nantel@lafae.qc.ca
514 709-7763

nouvelles

Partagez-nous vos photos de mobilisation et courez la chance de gagner un sac à dos sport SwissGear ainsi qu’un laissez-passer double pour une belle soirée au cinéma (boissons et maïs inclus)!

À vos «kodaks» et envoyez-nous vos photos par courriel: profsenmob@serq.qc.ca

nouvelles

Une GGI, comment ça se passe sur le terrain?

Une GGI, ça n’arrive pas tous les 20 ans et il est tout à fait normal d’avoir quelques interrogations.

C’est pourquoi l’équipe du SERQ a conçu un document, qui, nous l’espérons, répondra à toutes vos questions.

Bonne lecture!

Psst!

D’ici le 20 novembre prochain, tous les milieux recevront des copies papier de ce guide. Nous vous conseillons d’attendre avant d’imprimer le fichier PDF, mais de plutôt conserver précieusement la copie papier qui vous sera remise sous peu.

Je veux tout savoir sur la GGI!
nouvelles

Le 23 novembre prochain, lors de la première journée de grève générale illimitée, il y aura une manifestation nationale à Montréal.

Intéressé à y participer?

Pour y participer, veuillez remplir ce court sondage,  avant le 14 novembre, 12 h 00.

Pour l’occasion, un convoi d’autobus a été prévu afin de transporter un maximum de membres du SERQ jusqu’au parc Jarry, nous permettant ainsi de participer à une marche d’environ 4 km, qui nous mènera jusqu’au parc Jeanne-Mance. Des informations détaillées relativement au lieu des pôles d’autobus à Québec seront transmises aux membres dans les prochains jours.

Le départ se fera à 7 h 30 de quatre endroits différents pour couvrir l’ensemble du territoire des deux centres de services (Charlesbourg, Beauport, Limoilou et des Châtels). Nous serons de retour à Québec en fin d’après-midi.

Une boîte à lunch vous sera fournie pour le dîner!
Cependant, il n’est malheureusement pas possible pour le traiteur de prendre en charge les particularités alimentaires et les allergies par manque de personnel. Nous en sommes désolés. Pour les personnes concernées, vous devrez prévoir d’apporter votre repas.

Cette démonstration d’envergure a pour but de :

  • Nous rassembler en un même temps et au même endroit pour favoriser notre sentiment d’appartenance à la lutte que nous menons;
  • Démontrer au gouvernement et à la population la solidarité et la détermination qui unissent les enseignantes et les enseignants de la FAE;
  • Imposer la Fédération autonome de l’enseignement comme LA référence en éducation dans le cadre de cette négociation;
  • Attirer l’attention des médias et la diffusion d’images d’une foule nombreuse et tissée serrée.

Ensemble, déterminés, engagés, mobilisés !

nouvelles

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE), par le biais de son Conseil fédératif de négociation, a voté le déclenchement d’une grève générale illimitée, conformément aux mandats reçus de ses syndicats affiliés.

Ainsi, un avis préalable sera déposé aux autorités compétentes conformément à la loi et la grève générale illimitée débutera le 23 novembre dans votre école ou centre.

À partir de ce moment, toute prestation de travail est suspendue jusqu’à nouvel avis, pour une durée illimitée. Vous serez donc attendus sur la ligne de piquetage. Votre appui et solidarité seront bienvenus.

 Solidairement vôtre,

nouvelles

La convention collective du Syndicat de l’enseignement de la région de Québec est négociée à intervalle régulier par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui regroupe neuf syndicats affiliés indépendants totalisant plus de 65 000 membres. Notre convention, généralement d’une durée de trois ans, en vertu du Code du travail,  est arrivée à échéance le 31 mars dernier. Durant sa carrière une enseignante ou un enseignant vivra en moyenne de cinq à six cycles de négociation.

NÉGOCIATION ET MANDAT DE GRÈVE

Une négociation de convention collective est toujours complexe. Il peut arriver, lors des discussions, que les parties ne parviennent pas à s’entendre et que la négociation s’enlise. Les syndicats peuvent alors exercer leur droit de grève en conformité avec le délai imparti par la loi et après consultation de leurs membres. 

Il est arrivé, au cours des dernières années, que les enseignantes et les enseignants se soient donné un mandat de grève.  Lors de la dernière ronde de négociation, l’exercice du mandat n’a pas été nécessaire. La menace d’une grève étant un outil puissant pour faire avancer la négociation! 

Cependant, il se pourrait que nous devions en arriver à cette étape si la négociation actuelle n’offre pas les avancées souhaitées.

Sachant ceci, il s’avère important de vous préparer financièrement à cette éventualité. Voici donc quelques informations qui peuvent vous aider à vous préparer à d’éventuelles journées de débrayage.

ENTENTE AVEC VOTRE INSTITUTION FINANCIÈRE…

Les institutions financières sont au courant que les enseignantes et les enseignants
ont des cycles de négociation à des périodes régulières. 

Lorsqu’un mandat de grève est voté par les membres du SERQ, nous vous suggérons de communiquer avec votre institution financière pour l’aviser. L’institution peut alors offrir des ententes de paiement différé pour les hypothèques ou d’autres ententes de financement.

… ET AVEC LES AUTRES FOURNISSEURS

Le même principe s’applique pour d’autres paiements récurrents. Vous êtes invité(e)s à aviser votre propriétaire et l’ensemble de vos fournisseurs (électricité, communications, etc.) qu’un mandat de grève a été voté et que vous souhaitez une entente concernant vos paiements.

FONDS DE RÉSISTANCE SYNDICALE

Le SERQ est le seul syndicat affilié à la FAE à utiliser le fonds de résistance syndicale pour verser une indemnité de présence lors des journées de grève. 

Un montant de 50$ par demi-journée est ainsi accordé pour la participation lors de rassemblements : piquetage, manifestation. 

La somme versée est possible jusqu’à l’épuisement du fonds.

ASSURANCE

Il est important de savoir qu’en cas de grève, l’ensemble des protections est maintenu. 

METTRE UN PEU D’ARGENT DE CÔTÉ

Les institutions financières suggèrent que toute personne ayant un emploi stable et des revenus fixes et réguliers dispose en tout temps d’un fonds d’urgence équivalent à un mois de salaire net. Pour ce faire, il est recommandé de mettre de côté un montant fixe sur chaque paie.

Le SERQ est bien conscient que les situations financières sont différentes d’une personne à l’autre. 

Pour toute autre question ou d’autres conseils, n’hésitez pas à communiquer avec le membre de l’exécutif de votre secteur

Télécharger la fiche d’information
nouvelles

Chers membres,

Le SERQ vous convoque à une assemblée générale extraordinaire pour l’ensemble des enseignantes et enseignants des centres de services scolaires de la Capitale et des Premières-Seigneuries.

Afin de vous permettre  de vous prononcer sur un mandat de grève générale illimitée, nous vous invitons à participer à cette assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le jeudi 14 septembre 2023, au Centre de foires de Québec (Salle E), situé à l’adresse suivante: 250, boul. Wilfrid-Hamel, Québec G1L 5A7.

Vous aurez un accès gratuit au stationnement extérieur.

Vous n’êtes pas membre?
Complétez le formulaire suivant:

JE VEUX devenir membre!

Important!

Afin de prévoir la documentation en quantité suffisante, nous demandons de vous préinscrire.

Seules les personnes présentes pourront voter!

17h30: accueil 

18h30: Assemblée générale


Vous êtes à l’ÉDA ou à la FP?

En raison de votre horaire de travail parfois particulier qui ne vous permettrait peut-être pas d’assister à cette assemblée en soirée, vous êtes invité(e)s à vous présenter la même journée, à 9 h, pour une assemblée générale qui se tiendra au bureau du SERQ, situé au : 9145, boul. St-Mathieu, Québec (QC) G1G 6J9.