nouvelles

Par Guillaume Bergeron Cleary
Conseiller SST

Comme chaque année, que ce soit à la fin mai, en juin, ou à la rentrée scolaire, la chaleur revient nous assaillir.

Enseigner dans ce contexte peut vous exposer à des risques, lesquels, peuvent engendrer des conséquences potentielles pour votre santé. Nous vous conseillons la prudence et la vigilance.

Réglementation SST

Malheureusement, au Québec, la réglementation SST applicable n’établit pas de température maximale à laquelle les enseignantes et enseignants peuvent être exposés.

Toutefois, selon l’article 51 de la Loi sur la santé et sécurité du travail, cet élément ne doit diminuer en rien l’obligation de l’employeur « de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique ».

Selon l’article 51.5 de la Loi sur la santé et sécurité du travail , l’employeur a également l’obligation « d’utiliser des méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur ».

Dans ce contexte, la direction de votre école doit minimalement s’assurer de faire respecter les recommandations de la CNESST relativement à la chaleur.

Voici un outil qui vous permettra d’évaluer rapidement le niveau de risque auquel vous êtes exposés dans vos classes. À noter que le travail d’enseignant est considéré comme travail léger — en fonction des critères du tableau illustré ci-bas.

Légende du tableau

LA ZONE VERTE indique que le risque est faible. Mais attention ! Vous et votre employeur devez quand même prendre certaines précautions.
LA ZONE VERT PÂLE indique que le risque est plus grand. Avec votre employeur, déterminez les mesures temporaires à prendre pour rendre vos conditions de travail sécuritaires.
LA ZONE JAUNE indique que le risque est de plus en plus grand. Vous et votre employeur devez prendre différentes mesures de prévention pour rendre les conditions de travail sécuritaires. Soyez vigilant  !
LA ZONE ROUGE indique que le risque est très élevé. Votre employeur doit appliquer des mesures de prévention qui vous permettront de poursuivre vos activités en toute sécurité. Soyez TRÈS vigilant  !


Quoi faire si vous considérez la température de votre classe intolérable?

  • Avisez immédiatement la direction afin que des mesures préventives soient mises en place en fonction des obligations de l’employeur ;
  • Remplissez le formulaire électronique de déclaration d’accident/incident SST (la direction de votre école et le centre de services recevront votre déclaration) ;
  • En cas d’inaction de votre direction, nous vous invitons à contacter le conseiller SST du SERQ.

Bonne fin d’année scolaire !

Article par à l’origine dans Mon bulletin, volume 26, numéro 3, 17 juin 2024

Documentation supplémentaire

nouvelles

Ouf ! Il fait vraiment chaud dans votre classe par les temps qui courent?

Voici une publication très intéressante de la CNESST qui vous permettra d’évaluer rapidement le risque face auquel vous êtes peut-être exposé(e).

En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

nouvelles

Enseigner à en perdre la voix

Pourquoi et comment protéger notre voix ?

Par Laure Lapierre, conseillère syndicale

Il arrive fréquemment que les membres du personnel enseignant souffrent de troubles de la voix. Ces troubles sont directement liés au travail et ils impactent à la fois la qualité de vie ainsi que la qualité de l’enseignement.