Le SERQ se cherche une personne conseillère en SST

28-06-2023

Temps plein – 5 jours /semaine

Vous êtes animés par la volonté d’exercer votre profession en ayant un impact positif dans le quotidien de nos membres et ainsi veiller au mieux-être des enseignantes et enseignants? 

Vous cherchez une organisation où vous pourrez agir concrètement pour améliorer les conditions de travail de milliers de personnes? 

Vous aimeriez vous accomplir professionnellement dans un milieu de travail sain et stimulant? 

Rejoignez notre équipe passionnée, dynamique et engagée où l’esprit de collaboration et la bonne humeur sont au rendez-vous! 

Sommaire de la fonction 

La personne conseillère a pour rôle principal de conseiller et de supporter auprès de l’organisation et ses membres. Elle exerce sa fonction en tenant compte de la mission et des orientations politiques du SERQ. 

 Attributions caractéristiques

 La personne conseillère relève du Comité exécutif et de la direction générale et son mandat consiste à : 

  • Informer et conseiller les membres sur l’interprétation et l’application des dispositions de la convention collective et des lois relatives à la santé et sécurité au travail, ainsi que sur les moyens d’intervention appropriés en lien avec le travail; 
  • Conseiller les responsables politiques sur toutes questions reliées à la santé et la sécurité au travail; 
  • Soutenir la mise en place les programmes de prévention; 
  • Contribuer à la mise en place des comités paritaires de santé et sécurité du travail dans les milieux; 
  • Conseiller les membres en cas d’incivilité et de harcèlement au travail; 
  • Définir, mettre en place et animer le comité de santé et de sécurité du travail des membres du SERQ; 
  • Préparer et animer des sessions de formation; 
  • Aider les milieux de travail à cerner et à résoudre les problématiques de santé et sécurité au travail; 
  • Accompagner les membres auprès de l’employeur dans les dossiers de santé et sécurité au travail; 
  • Accompagner, s’il y a lieu, les membres devant les tribunaux administratifs; 
  • Présenter, comme personne-ressource, des dossiers aux différentes instances; 
  • Préparer différents communiqués et avis pour diffusion auprès des membres; 
  • Participer à certaines instances et comités pour assurer la représentation des membres. 

Formation et qualifications requises 

  • Diplôme universitaire de premier cycle en relations industrielles ou dans le domaine des ressources humaines et en santé et sécurité au travail; 
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience dans des fonctions similaires; 
  • Expérience pertinente en application de conventions collectives et de lois sociales; 
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit; 
  • Bonne connaissance du milieu syndical; 
  • Connaissance du milieu de l’éducation, un atout important. 

Compétences et aptitudes requises 

  • Approche axée sur le service aux membres; 
  • Excellente capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément en priorisant les tâches afin de respecter des échéanciers serrés; 
  • Capacité d’organisation, de planification et de gestion du temps; 
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse; 
  • Éthique de travail rigoureuse et grand respect de la confidentialité; 
  • Facilité à travailler en équipe dans un esprit de collaboration; 
  • Fortes habiletés relationnelles et interpersonnelles. 

Ce que nous offrons

  • Environnement de travail dynamique et stimulant qui permet de faire une différence dans la vie des enseignantes et des enseignants; 
  • Chaque employé(e) a son propre bureau fermé; 
  • Stationnement gratuit; 
  • Rangement pour vélo; 
  • Échelle salariale: 62 693$ à 112 490$ par année (selon l’expérience); 
  • Semaine de travail de 35 heures; 
  • 4 à 6 semaines de vacances déterminées en fonction de l’expérience, le bureau étant fermé durant 4 semaines consécutives pendant le congé estival; 
  • 2 semaines de congés payés pour le temps des fêtes; 
  • 5 jours de congés payés coïncidant avec la semaine de relâche; 
  • Banque de 10 jours de congés payés pour maladie ou affaires personnelles; 
  • Assurance collective; 
  • Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP). 

Vous souhaitez faire une différence à nos côtés ? 

Merci de nous faire connaître votre intérêt pour ce poste avant le 7 août 2023 à midi, par courriel auprès de madame Marie-Pier St-Jean.

*Seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.