Pourquoi et comment protéger notre voix ?
Par Laure Lapierre, conseillère syndicale
Il arrive fréquemment que les membres du personnel enseignant souffrent de troubles de la voix. Ces troubles sont directement liés au travail et ils impactent à la fois la qualité de vie ainsi que la qualité de l’enseignement.
En effet, en enseignement, la voix est utilisée pendant de longues heures et il faut parler fort pour être entendu(e)s et écouté(e)s des élèves, dans des conditions fréquentes de bruit et de mauvaise insonorisation.
Les pathologies de la voix
Une altération de la fonction vocale ou dysphonie, si elle se prolonge, peut entraîner des lésions qui nécessitent des soins. Les oedèmes, nodules et autres lésions des cordes vocales peuvent être à l’origine d’une extinction de voix totale.
Le plus souvent, un peu de repos suffit et tout rentre dans l’ordre, mais parfois, une rééducation auprès d’une ou d’un orthophoniste s’impose.
LES PRINCIPAUX SYMPTÔMES
ET FACTEURS À SURVEILLER :
- Laryngite ;
- Enrouement ;
- Difficulté à être entendu(e) ;
- Difficulté à parler fort ;
- Voix se fatiguant facilement ;
- Voix qui se casse ;
- Aphonie ;
- Paresthésies de gorge ;
- Douleur dans le cou ;
- Raclement de gorge ;
- Sécrétions abondantes.
Par ailleurs, certains facteurs semblent favoriser les problèmes de voix, notamment:
- Les troubles du sommeil;
- Les troubles ORL: un simple rhume peut dégénérer en extinction de voix ;
- Les émotions vives: voix et émotions ne font pas bon ménage.
OR, LA VIE DANS LES ÉCOLES
EST LOIN D’ÊTRE UN LONG FLEUVE
TRANQUILLE !
QUELQUES CONSEILS
Les orthophonistes nous apprennent que la charge vocale est beaucoup mieux supportée si on ne parle pas trop fort, si on a de bons éléments de technique vocale, que l’on s’hydrate en classe et que l’on fait un petit échauffement vocal avant sa journée de travail.
Dans un article du Huffington Post paru en 2016, une orthophoniste prodiguait les conseils suivants aux gens qui utilisent leur voix au travail :
- Hydratez-vous régulièrement au courant de la journée. (6 à 8 verres d’eau par jour). Au besoin, buvez des liquides chauds avec du miel et évitez les pastilles fortes, les sirops et les antihistaminiques.
- Évitez de vous racler la gorge de façon brusque et répétée. Se racler la gorge excessivement est une mauvaise habitude. Plus vous essayez d’éliminer de mucus, plus il s’en créera pour protéger vos cordes vocales. Avaler, boire, mastiquer ou bâiller peut réduire ce réflexe.
- Évitez toute forme d’allergène ou d’irritant (fumée secondaire, poussière, chauffage, tapis, etc.). Assurez-vous d’un bon taux d’humidité de l’air ambiant
- Contrôlez les symptômes d’allergies pour ne pas parler avec la gorge irritée (ex. : antihistaminiques, vaporisateur nasal, mesures anti-acariens).
Évitez de crier, de chuchoter, de parler très fort ou dans le bruit
Contrairement à la croyance populaire, l’effet du chuchotement endommagera davantage vos cordes vocales. Utilisez des gestes pour faire des demandes à distance de choses simples ou rapprochez-vous de votre interlocuteur avant de parler !
Utilisez des sons non verbaux pour attirer l’attention :
- Frappez des mains
- Sifflez
- Sonnez une cloche
- Et pour les enseignants, ayez recours au tableau !
S’il vous faut absolument parler dans le bruit…
Assurez-vous de vous placer face à la personne, en articulant bien et en diminuant le débit pour ne pas être obligé de hausser la voix.
Assurez-vous de reposer votre voix lors des pauses
(idéalement 10 minutes par heure)
Alternez entre des activités individuelles et des activités interactives, utilisez le tableau pour y noter les instructions ou encore, faites intervenir un élève pour répéter l’information. N’exigez pas plus de votre voix que vous ne le feriez du reste de votre corps.
Prenez quelques moments tous les jours pour vous détendre afin de diminuer la tension générale, et par le fait même, la tension au niveau du larynx. Favorisez des activités calmes et choisissez des endroits tranquilles
pour les sorties.
Si des difficultés persistent avec votre voix, la première étape est de consulter un médecin ORL qui visualisera les cordes vocales, afin d’en vérifier l’état. Il vous référera alors en orthophonie, au besoin.
En conclusion
Les troubles de la voix risquent fort de s’aggraver avec le port du masque. La convention collective prévoit que l’employeur a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé de son personnel. Exiger que soient fournis des microphones sans fil à ceux qui se trouvent aux prises avec des troubles de la voix, ainsi qu’à ceux qui veulent les prévenir, ne serait-ce pas une option à considérer sérieusement ?
.
PAR CATÉGORIE
AssurancesCommuniqués
Consultations
Dans les médias
Droits parentaux
ÉDA
Éditorial
Élections
Emplois
FAE
Féminisme
Fiche syndicale
Formations
francisation
Grève
infrastructures
Ma Planif
Mobilisation
Mon Bulletin
Négociation
Outils
Préscolaire
Retraite
Salaire
Santé et sécurité
Secteur jeunes
Spécialistes
Vie syndicale