M. Legault, soyez cohérent et prouvez que l’éducation est une priorité!
Montréal, le 12 décembre 2023 – Des milliers d’enseignantes et d’enseignants en grève pour la 14e journée se sont à nouveau donné rendez-vous dans le centre-ville de Montréal pour manifester leur colère face à l’attitude irresponsable du gouvernement et à la lenteur de la négociation nationale. Les marcheuses et marcheurs indignés se sont arrêtés devant le bureau du premier ministre François Legault pour exiger du chef de l’État québécois d’être enfin cohérent et de prouver que l’éducation est réellement une priorité en faisant en sorte de permettre aux tables de négociation d’arriver à une entente de principe qui répondra aux besoins des profs et de leurs élèves, et ce, avant les Fêtes.
« Les enseignantes et les enseignants sont insultés de l’attitude du gouvernement, tant aux tables de négociation que dans l’espace public », a déclaré Patrick Bydal, vice-président à la vie politique de la FAE. « Il y a quelques jours, le premier ministre Legault avait déclaré qu’il ferait tout en son pouvoir pour que les élèves du Québec retournent en classe; force est de constater que cela ne s’est pas produit. Si le chef d’État souhaite réellement faire cesser la grève générale illimitée des profs de l’école publique québécoise, il n’a qu’à enfin tenir parole et faire de l’éducation sa priorité en donnant aux enseignantes et aux enseignants du Québec les moyens d’effectuer leur travail. »
Bien que les discussions à la table de négociation aient été plus productives pendant la journée de lundi, la FAE demeure prudente et jugera l’arbre à ses fruits. Les pourparlers aux tables de négociation se poursuivent donc aujourd’hui à Québec. La FAE espère toujours parvenir à une entente de principe d’ici les Fêtes et compte sur le gouvernement pour y parvenir dans les prochains jours. À défaut de quoi, la FAE devra convoquer ses instances pour discuter de la suite des choses après les vacances des Fêtes.
À propos de la FAE
La FAE regroupe neuf syndicats qui représentent plus de 65 500 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’enseignement en milieu carcéral, de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et le personnel scolaire de l’École Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que 3 000 membres de l’Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE). Elle est présente dans les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale, de Laval, de l’Outaouais, des Laurentides, de l’Estrie et de la Montérégie, où se situent les quatre plus grands pôles urbains du Québec.
– 30 –
Source : Fédération autonome de l’enseignement
Renseignements :
Marie-Josée Nantel
mj.nantel@lafae.qc.ca
514 709-7763
PAR CATÉGORIE
AssurancesCommuniqués
Consultations
Dans les médias
Droits parentaux
ÉDA
Éditorial
Élections
Emplois
FAE
Féminisme
Fiche syndicale
Formations
francisation
Grève
infrastructures
Ma Planif
Mobilisation
Mon Bulletin
Négociation
Outils
Préscolaire
Retraite
Salaire
Santé et sécurité
Secteur jeunes
Spécialistes
Vie syndicale