nouvelles

Une GGI, comment ça se passe sur le terrain?

Une GGI, ça n’arrive pas tous les 20 ans et il est tout à fait normal d’avoir quelques interrogations.

C’est pourquoi l’équipe du SERQ a conçu un document, qui, nous l’espérons, répondra à toutes vos questions.

Bonne lecture!

Psst!

D’ici le 20 novembre prochain, tous les milieux recevront des copies papier de ce guide. Nous vous conseillons d’attendre avant d’imprimer le fichier PDF, mais de plutôt conserver précieusement la copie papier qui vous sera remise sous peu.

Je veux tout savoir sur la GGI!
nouvelles

Le 23 novembre prochain, lors de la première journée de grève générale illimitée, il y aura une manifestation nationale à Montréal.

Intéressé à y participer?

Pour y participer, veuillez remplir ce court sondage,  avant le 14 novembre, 12 h 00.

Pour l’occasion, un convoi d’autobus a été prévu afin de transporter un maximum de membres du SERQ jusqu’au parc Jarry, nous permettant ainsi de participer à une marche d’environ 4 km, qui nous mènera jusqu’au parc Jeanne-Mance. Des informations détaillées relativement au lieu des pôles d’autobus à Québec seront transmises aux membres dans les prochains jours.

Le départ se fera à 7 h 30 de quatre endroits différents pour couvrir l’ensemble du territoire des deux centres de services (Charlesbourg, Beauport, Limoilou et des Châtels). Nous serons de retour à Québec en fin d’après-midi.

Une boîte à lunch vous sera fournie pour le dîner!
Cependant, il n’est malheureusement pas possible pour le traiteur de prendre en charge les particularités alimentaires et les allergies par manque de personnel. Nous en sommes désolés. Pour les personnes concernées, vous devrez prévoir d’apporter votre repas.

Cette démonstration d’envergure a pour but de :

  • Nous rassembler en un même temps et au même endroit pour favoriser notre sentiment d’appartenance à la lutte que nous menons;
  • Démontrer au gouvernement et à la population la solidarité et la détermination qui unissent les enseignantes et les enseignants de la FAE;
  • Imposer la Fédération autonome de l’enseignement comme LA référence en éducation dans le cadre de cette négociation;
  • Attirer l’attention des médias et la diffusion d’images d’une foule nombreuse et tissée serrée.

Ensemble, déterminés, engagés, mobilisés !

nouvelles

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE), par le biais de son Conseil fédératif de négociation, a voté le déclenchement d’une grève générale illimitée, conformément aux mandats reçus de ses syndicats affiliés.

Ainsi, un avis préalable sera déposé aux autorités compétentes conformément à la loi et la grève générale illimitée débutera le 23 novembre dans votre école ou centre.

À partir de ce moment, toute prestation de travail est suspendue jusqu’à nouvel avis, pour une durée illimitée. Vous serez donc attendus sur la ligne de piquetage. Votre appui et solidarité seront bienvenus.

 Solidairement vôtre,

nouvelles

Le 27 octobre dernier (un vendredi pluvieux), plus de 250 membres du SERQ, se sont donné rendez-vous pour lancer un message clair au gouvernement, dans ce contexte de négociation nationale: nous sommes déterminé(e)s à nous faire respecter! 

Ensemble, à deux pas du centre administratif du CSSPS!

Dans cette vidéo, en plus des automobilistes qui appuient le SERQ, vous entendrez également quelques profs du SERQ qui ont poussé la note, le temps de quelques chansons, afin d’égayer cette activité fort mobilisatrice. La solidarité était un concept très vocal, partout sur le site! 

Vous avez bravé la météo pour être avec nous? Nous tenons ici à vous remercier pour votre présence. Vous avez fait de cet événement une véritable réussite!

Solidarité!

Profs en mob!

N’oubliez pas de nous partager vos images et vos témoignages à l’adresse profsenmob@serq.qc.ca !

nouvelles

C’EST MAINTENANT QUE ÇA SE JOUE! 

La négo en cours est fondamentale plus que jamais et porte essentiellement sur les conditions de travail des enseignantes et des enseignants. 

Éléments fondamentaux pour l’ÉDUCATION et pour améliorer les conditions de travail des enseignantes et enseignants ainsi que les conditions d’apprentissage des élèves:

  • Pour une meilleure composition de la classe;
  • Pour une augmentation des services à l’élève;
  • Pour un allègement de la tâche et une reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants;
  • Pour une plus grande sécurité psychologique et physique des enseignantes et enseignants face à la recrudescence de la violence dans nos écoles;
  • Pour de meilleures conditions économiques, de l’ordre de 4 % par année (ou l’IPC) pour les trois prochaines années, afin de faire face à l’inflation.

Faisons-nous voir et entendre!

LE 27 OCTOBRE PROCHAIN, à 15 h 00, nous répéterons haut et fort notre message. Joignez-vous à nous!

Les membres élus du SERQ et de la FAE vous y attendront. Des profs musiciennes et musiciens animeront notre manifestation. Des hot-dogs et des breuvages seront servis.

VENEZ EN GRAND NOMBRE, BEAU TEMPS MAUVAIS TEMPS!

Nous vous attendons dès 15 h 00, au 643, avenue du Cénacle, Québec, Québec G1E 1B3

DÉTERMINÉS. ENGAGÉS. MOBILISÉS.

nouvelles

Le temps passe vite et ça fait déjà un peu plus d’une semaine que vous étiez des milliers à avoir pris le temps de sortir pancartes, sifflets, tambourins ainsi que vos sourires contagieux afin de mettre un peu de vie dans les rues de Québec et signaler à la population que les enseignantes et les enseignants méritent de meilleures conditions de travail!

Dans la vidéo plus bas, vous y verrez donc les rues de la ville être assaillies par les membres du SERQ, afin de faire sentir leur présence, sans rien perturber. Les petits coups de klaxon ont été nombreux pour ainsi appuyer pour les enseignantes et les enseignants qui méritent mieux!

Profs en mob

N’oubliez pas de nous partager vos images et vos témoignages à l’adresse profsenmob@serq.qc.ca (si vous ne l’avez pas déjà fait) !

nouvelles

Le SERQ est sorti très fort publiquement, hier midi, lors d’une activité de mobilisation qui a amené des milliers de profs à sortir aux quatre coins de la ville de Québec pour manifester haut et fort leur solidarité! Félicitations à toutes et à tous.

Voici donc ce que relatait hier, le Journal de Québec, par la plume de Dominique Lelièvre.