Suppléance et dépannage

07-04-2023

Le système de dépannage s’applique uniquement aux situations d’urgence. La direction doit d’abord tenter d’assurer la suppléance selon un ordre précis

ÉtapesAU CSSCAU CSSPS
Étape 1Les enseignantes et enseignants en disponibilité ou le personnel enseignant affecté en totalité ou en partie à la suppléance (il n’y en a pas actuellement);Les enseignantes et enseignants en disponibilité ou le personnel enseignant affecté en totalité ou en partie à la suppléance (il n’y en a pas actuellement)
Étape 2Les suppléantes et suppléants occasionnels (Facebook);Un professionnel en disponibilité répondant aux critères de capacité;
Étape 3Les enseignantes et les enseignants de l’école qui ont atteint le maximum d’heures de la tâche éducative et qui sont prêts, sur une base volontaire, à effectuer un remplacement.Les suppléantes et suppléants
occasionnels (Scolago);
Étape 4
(CSSPS seulement)
Exceptionnellement, le personnel enseignant de l’école qui ont atteint le maximum d’heures de la tâche éducative et qui sont prêts, sur une base volontaire, à effectuer un remplacement.

La direction peut recourir au système de dépannage que si aucune des personnes énumérées dans le tableau ci-dessus n’est disponible.

IMPORTANT

Le système de dépannage doit d’ailleurs être établi au CPEE (au CSSC) ou au CPE (au CSSPS), selon les balises suivantes :

  • La répartition du temps de remplacement d’urgence entre enseignantes et enseignants doit être équitable ;
  • Le remplacement d’urgence, après deux jours consécutifs d’absence d’un collègue, n’est pas obligatoire. Seul le personnel enseignant affecté en partie à la suppléance pourrait être tenu d’effectuer un tel remplacement.

COMMENT MA SUPPLÉANCE SE PAIE ?

Vous êtes à temps plein ou temps
partiel (100 % de tâche) ?

Lorsque vous faites de la
suppléance en plus de votre tâche éducative, la rémunération établie est à 1/1000 du traitement annuel de pour toute période de 45 à 60 minutes.

Vous êtes à temps partiel ou à la
leçon (moins de 100 % de tâche) ?

La rémunération est établie au taux de suppléance en vigueur.

Consulter la fiche imprimable